VOS DONNÉES PERSONNELLES VOS DONNÉES PERSONNELLES
CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Les présentes conditions générales régissent les relations entre la société LVE TRAVEL (ci-après « l’Agence ») avec le client tel qu’identifié dans les conditions particulières (ci-après le « Client ») et les participants au voyage désignés par le Client dans le cadre de l’organisation du voyage ou du séjour, objet des présentes.
L’ensemble contractuel (ci-après le « Contrat ») est constitué des présentes conditions générales de vente, des conditions particulières et du devis remis préalablement au Client.
Toute réservation
implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et
entière aux présentes conditions générales.
En cas de contrariété
entre les conditions générales et les conditions particulières, les
dispositions des conditions particulières prévalent.
Le Client se porte
fort du respect par les participants au voyage des termes du Contrat.
IDENTIFICATION DE
L’AGENCE DE VOYAGES
La société LVE TRAVEL,
société par actions simplifiée au capital de 7.500 €, immatriculée au RCS de
Bobigny sous le numéro 844 654 822, et dont le siège social est 14 B rue
Marceau, 93310 – Le PRE-SAINT-GERVAIS.
- Garant : APST - 15
Avenue Carnot, 75017 Paris Cedex, France ; 01 44 09 25 35 ; info@apst.travel
- Assureur : RCP APRIL
- n° PRC0188820
Licence d’agent de
voyages n°IM093190002
Téléphone : + 33 6 59
77 23 17
Email :
contact@lve-travel.fr
ARTICLE
1 : OBLIGATION
PRECONTRACTUELLE D’INFORMATION
Préalablement à la
passation du Contrat, le Client reconnaît avoir reçu et pris connaissance des
documents informatifs remis par l’Agence notamment sur le contenu des
prestations proposées relatives au transport et au séjour, le prix et les
modalités de paiement, les conditions d’annulation et de modification du
voyage.
ARTICLE
2 : FORMALITES
ADMINISTRATIVES ET SANITAIRES
Le Client reconnaît
avoir été informé des formalités administratives et sanitaires de
franchissement des frontières. Il est précisé que les informations délivrées ne
sont valables que pour les ressortissants français.
Le Client est
responsable de s'assurer qu'il respecte les exigences d'entrée dans un pays
étranger, même en transit lors d’une escale et que ses papiers de voyage, tels
que passeport et visa sont en ordre et que toutes les exigences d'entrée sur le
territoire sont remplies.
Pour plus
d’information sur les conditions d’entrée et de séjour du ou des pays visités,
il est conseillé aux ressortissants français de consulter le lien suivant :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/preparer-son-depart-20975/formalites-administratives/article/formalites-administratives.
Pour toute information
concernant les visas, il est conseillé au Client de contacter l'ambassade du
pays qu'il envisage de visiter. Nous vous rappelons que l'obtention d'un visa
peut prendre un certain temps et il est conseillé au Client de prévoir
suffisamment de temps pour l'obtenir.
Tout voyageur
souhaitant entrer ou transiter par les États-Unis sous le Programme d'Exemption
de Visa doit être muni d’un passeport biométrique et demander l'autorisation de
voyager sous le système électronique d'autorisation de voyage ("Electronic
System for Travel Authorization" ou ESTA). Veuillez prévoir le temps
nécessaire pour effectuer votre demande d'ESTA. Il est recommandé de faire
cette demande au moins 72 heures avant le départ. Pour plus d'information,
veuillez consulter le site internet du département américain de la sécurité
intérieure : https://esta.cbp.dhs.gov/esta.
L'accomplissement et
les frais résultant des formalités de police, de douane et de santé exigées
pour le séjour réservé, telles que les formalités relatives aux passeports,
carte nationale d'identité, carte de séjour, autorisation parentale, visa,
certificat médical, carnet de vaccinations incombent au Client, sauf
dispositions contraires prévues dans les conditions particulières.
Dans l’hypothèse où le
Client se trouverait dans l’impossibilité de voyager du fait du non-respect des
formalités administratives et sanitaires, le prix payé ne saurait être
remboursé, ni la responsabilité de l’Agence engagée.
Mineurs :
L’Agence recommande
vivement au Client de munir le ou les éventuels mineurs non-accompagnés par
leurs représentants légaux d’une copie de leur livret de famille.
Formalités spécifiques
: Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons que le mineur
résidant en France et voyageant sans être accompagné par ses représentants
légaux, doit être muni en plus de sa pièce d’identité et du formulaire
d’autorisation de sortie de territoire.
ARTICLE
3 : PRIX
Le Client s’engage à
respecter les conditions du paiement contractuellement définies.
Sauf dispositions
différentes prévues dans les conditions particulières applicables au voyage :
- le Client doit
verser une somme égale à 30 % du prix total du voyage à la signature du Contrat
ou 40 % s’il souhaite bloquer la devise lorsque cela est possible.
- le solde doit être
payé au minimum 45 jours avant la date du départ.
Dans l’hypothèse où le
paiement du solde ne serait pas intervenu à la date convenue entre les parties,
l’Agence ne sera pas tenue de conserver la disponibilité du voyage et des
prestations qui seront considérés comme annulés du fait du Client.
Pour les inscriptions
intervenant moins de 45 jours avant le départ, l’intégralité du prix par
participant est dû et payé le jour de l’inscription du participant
supplémentaire.
Sauf dispositions
contraires des conditions particulières, le prix du voyage ne comprend pas les
frais de visas, de vaccins, les frais de service, les assurances, les frais de
billetterie, les taxes de séjour à régler sur place, les suppléments, les
boissons, les spectacles et plus généralement les prestations non visées dans
le descriptif du voyage contenu dans les conditions particulières.
La renonciation par le
Client ou les participants au voyage à certaines prestations ou services
compris dans le forfait ou acquittés en supplément ne pourra donner lieu à
remboursement ou à l’établissement d’un avoir.
ARTICLE
4 : REVISION DU
PRIX
L’Agence se réserve le
droit de réviser les prix des voyages et séjours à la hausse ou à la baisse
dans le respect des articles L.211-12, R. 211-8 et R. 211-9 du Code du tourisme
en cas de variation des données utilisées pour déterminer le prix du voyage.
Il est précisé que le
prix a été établi notamment sur la base des données économiques suivantes :
• Le coût des transports et notamment coût du carburant ;
• Le montant des redevances et taxes afférentes aux prestations offertes, telles
que les taxes, d’atterrissage, d’embarquement, ou de débarquement dans les
ports et aéroports connues au jour de la signature du Contrat ;
• Les taux de change appliqués au voyage et au séjour considéré.
S’agissant du coût du
transport, l’Agence répercutera, le cas échéant, le montant des surcharges
carburant qui aura été communiqué par le transporteur et pratiqué par ce
dernier. Les transporteurs peuvent décider d’appliquer des hausses
consécutives. Dans cette hypothèse, ces hausses seront répercutées par l’Agence.
Il est également
convenu que l’Agence pourra répercuter au Client les variations des redevances
et taxes. Il est également précisé que le Client sera redevable de toute(s)
nouvelle(s) taxe(s) ou redevance(s) afférente(s) aux prestations offertes qui
auront pu être décidés par les lois et règlements français ou étrangers.
Le prix pourra être
également révisé en cas de modification des taux de change utilisé pour
calculer le prix du voyage ou du séjour commandé par le Client.
Toutefois, conformément
à la loi en vigueur, le prix ne peut être révisé dans les 20 jours qui
précédent la date de départ prévue.
En cas de diminution
du prix, l’Agence pourra déduire ses dépenses administratives réelles du
remboursement dû au Client.
En cas de majoration
du prix supérieure à 8%, l’Agence informera le Client dans les meilleurs délais
:
1° Des modifications
proposées, s'il y a lieu, de leurs répercussions sur le prix du voyage ;
2° Du délai
raisonnable dans lequel le Client doit communiquer la décision qu'il prend
d'accepter l'augmentation du prix ou de la rejeter contre remboursement du prix
payé pour la réservation ;
3° Des conséquences de
l'absence de réponse du Client dans le délai fixé ;
4° S'il y a lieu, de
l'autre prestation proposée, ainsi que de son prix.
Lorsque le client
choisit de résilier le contrat à la suite d’une augmentation de plus de 8% du
prix, il a droit au remboursement de la totalité des sommes versées sans
supporter de pénalités, ni de frais.
Si le nombre de
participants devenait inférieur à celui énoncé dans les conditions
particulières, l’Agence se réserve le droit d’augmenter le prix du forfait par
personne afin d’appliquer le prix initialement prévu compte tenu du nombre de
participants restant et cela, jusqu’au jour du départ.
ARTICLE
5 : TRANSPORT
AERIEN
Conformément aux
dispositions en vigueur, le Client est informé de l’identité du ou des
transporteurs susceptible(s) d’opérer le vol. Dès qu’elle est connue l’identité
du transporteur aérien effectif est communiquée par écrit ou par voie
électronique.
Dans l’hypothèse d’un
changement de transporteur, l’Agence en informe le Client par tout moyen
approprié.
Un changement
d’aéroport peut se produire notamment à Paris (par exemple entre Orly et
Roissy). L’Agence ne saurait prendre en charge ou rembourser les frais générés
par ce changement.
D’une manière
générale, l’Agence ne saurait être tenue responsable des modifications
d’horaires ou d’itinéraires, du changement d’aéroport décidés par les
compagnies aériennes et indépendants de sa volonté.
Un retard étant
toujours possible en raison de l’importance du trafic aérien, d’un mouvement de
grève, d’un incident technique ou de tout autre événement, il est fortement
recommandé, dans le cas d’un voyage de pré ou post-acheminement assuré par un
prestataire différent (avion ou train) d’acheter un billet modifiable et/ou
remboursable. Pour les mêmes raisons, il est conseillé de ne prévoir aucun
engagement important le jour du retour ou le lendemain.
Dans l’hypothèse du
transport d’un groupe de participants et sauf disposition contraire des
conditions particulières, le Client devra communiquer à l’Agence au plus tard
60 jours avant la date de départ, la liste des passagers accompagnée de la
copie des justificatifs d’identité (Carte nationale d’identité ou Passeport en
cours de validité + copie des visas ou autorisation électronique demandée par
le pays visité).
Les billets sont
nominatifs et personnels pour chaque participant au voyage.
Il est impératif que
le nom communiqué pour chaque participant pour la réservation de son billet
d’avion corresponde exactement au nom inscrit sur la pièce d’identité qui sera
utilisée pour le voyage.
L’Agence attire
l’attention du Client sur le fait que les compagnies aériennes peuvent exiger
des femmes enceintes un certificat médical mentionnant le terme de leur
grossesse. En tout état de cause, les compagnies aériennes se réservent le
droit de refuser l’embarquement des femmes enceintes.
Les participants et le
Client doivent se conformer aux prescriptions des compagnies aériennes en ce
qui concerne la prise en charge des bagages et les conditions d’accès à bord.
La responsabilité de
l’Agence ne pourra être tenue responsable d’un éventuel refus d’embarquement.
ARTICLE
6 : ANNULATION
DE LA RESERVATION
Le Client peut annuler
le Contrat à tout moment avant le début du voyage.
En cas d’annulation
totale ou partielle par le Client, le remboursement du voyage ou du séjour
interviendra déduction faite des frais d’annulation calculés en fonction de la
date d’annulation et du caractère total ou partiel de cette dernière.
Les conditions
suivantes s’appliquent en l’absence de disposition contraire des conditions
particulières.
6.1 En cas d’annulation totale
L’annulation totale du
groupe émanant du Client entraîne le versement de frais variables selon la date
à laquelle elle intervient :
-
De la signature du Contrat à 120 jours du départ : l’acompte versé sera retenu
par l’Agence ;
-
De 119 jours du départ à 60 jours du départ : 50% du prix total hors billet
d’avion, augmenté de 100% du prix des billets d’avion ;
-
De 59 jours du départ à 45 jours du départ : 75% du prix total hors billet
d’avion, augmenté de 100% du prix des billets d’avion ;
-
De 44 jours jusqu’au jour du départ : 100% du prix total.
6.2
En cas d’annulation partielle (d’un ou plusieurs participants)
L’annulation d’un ou
plusieurs participants du groupe émanant du Client entraîne le versement de
frais variables selon la date à laquelle elle intervient :
-
De la signature du Contrat à 120 jours du départ : 80 € par annulation d’un
participant ;
-
De 119 jours du départ à 60 jours du départ : 40% du prix total du séjour d’un
participant hors billet d’avion, augmenté de 100 % du prix du billet d’avion,
multiplié par le nombre de participant ayant annulé ;
-
De 59 jours du départ à 30 jours du départ : 60% du prix total du séjour d’un
participant hors billet d’avion, augmenté de 100 % du prix du billet d’avion,
multiplié par le nombre de participant ayant annulé ;
-
De 29 jours du départ à 15 jours du départ : 75% du prix total du séjour d’un
participant hors billet d’avion, augmenté de 100 % du prix du billet d’avion, multiplié
par le nombre de participant ayant annulé.
A compter de 14 jours
du départ : 100% du prix total du séjour d’un participant multiplié par le
nombre de participant ayant annulé
No show : Tout no show
sera facturé à 100% du prix total du séjour d’un participant.
6.3
Remboursement des taxes et redevances dont l’exigibilité procède de
l’embarquement
En cas d'invalidité du
titre de transport aérien ou si ce dernier n'a pas donné lieu à transport, le
Client peut se faire rembourser les taxes et redevances comprises dans le prix
du titre acheté et dont l'exigibilité procède de l'embarquement effectif du
passager (seul la taxe d’aéroport et la redevance passager donneront lieu à
remboursement, à l’exclusion des autres taxes telle que la surcharge carburant
…)
Le remboursement de
ces taxes et redevances interviendra au plus tard 30 jours à compter de la date
de réception de la demande de remboursement du Client qui peut être déposée en
adressant un email à l'adresse suivante : [contact@lve-travel.fr]
Des frais de
traitement pourront être facturés au Client en cas de demande effectuée par
tout autre moyen, dans la limite de 20% de la somme remboursée au Client à ce
titre.
ARTICLE
7 : MODIFICATION DE LA RESERVATION ET CESSION DU CONTRAT PAR LE CLIENT
Toute demande de
changement du nom d’un participant devra faire l’objet d’une demande écrite
auprès de l’Agence qui sera en droit de répercuter les pénalités engendrées par
la modification des réservations.
Les demandes d’ajout
de participant doivent également être formulées par écrit. Dans cette
hypothèse, les réservations supplémentaires ne seront confirmées que dans la
limite des places disponibles.
Les demandes de
modification ne pourront être prises en compte que pendant les horaires d’ouverture
de l’Agence, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Une fois les titres de
transport émis, toute modification pourra entrainer la facturation de pénalités
en fonction des conditions appliquées par le transporteur.
Conformément à
l’article L. 211-11 du Code du tourisme, le Client a la possibilité de céder le
présent contrat tant que celui-ci n’a produit aucun effet et jusqu’à 7 jours du
départ, en prévenant l’Agence dans un délai raisonnable, à une personne
remplissant les mêmes conditions que le Client. Le Client et le bénéficiaire de
la cession demeurent solidairement tenus du paiement du solde du Prix et des
frais, redevances ou autres coûts supplémentaires occasionnés par cette cession
qui seront communiqués au Client. La demande de cession est faite par écrit.
ARTICLE
8 : MODIFICATION ET ANNULATION DU FAIT DE L’AGENCE
Le voyage peut être
annulé par l’Agence si le nombre minimum de participants n’est pas inscrit, au
plus tard :
-
20 jours avant la date de départ, pour les voyages dont la durée dépasse 6
jours.
-
7 jours avant la date de départ, pour les voyages dont la durée est de 2 à 6
jours.
-
48h avant la date de départ, pour les voyages dont la durée est 2 jours.
Le Client sera alors
remboursé de toutes les sommes qu’il aura pu verser mais ne pourra pas
prétendre à une indemnisation.
L’Agence se réserve le
droit de remplacer éventuellement un transporteur aérien par un autre, une date
par une autre, ou un hôtel par un établissement de même catégorie. L’itinéraire
peut être inversé, sans altérer le programme. La durée des étapes et/ou le
kilométrage journalier peuvent varier en fonction de l’état des routes, pistes,
voies maritimes ou fluviales, des conditions climatiques et/ou du niveau des participants.
Les croisières peuvent être supprimées sans préavis en fonction du niveau
d’eau, des intempéries etc. qui demeurent imprévisibles. Un parcours en avion,
en bateau ou en train prévu dans l’itinéraire peut, pour des raisons de force
majeure ou du fait d’un tiers étranger à la prestation, être remplacé par un
trajet routier (ou inversement), sans donner lieu à un quelconque
dédommagement.
Lorsque, avant le
départ, le respect d'un des éléments essentiels du contrat est rendu impossible
par suite d'un événement extérieur qui s'impose à l’Agence, celle-ci doit
rapidement en avertir le Client et informer ce dernier de la faculté dont il
dispose soit de résilier le contrat, soit d'accepter la modification proposée
par l’Agence.
Cet avertissement et
cette information doivent être confirmés par écrit au Client, qui doit faire
connaître son choix dans les meilleurs délais.
ARTICLE
9 : INTERRUPTION OU NON PRESENTATION DES PARTICIPANTS AU DEPART : « NO SHOW »
L’interruption du
voyage ou du Séjour par le Client ou l’un des participants ne donnera lieu à
aucun remboursement.
Aucun remboursement ne
sera effectué dans l’hypothèse où l’un ou plusieurs des participants au voyage
désignés par le Client ne se présenteraient pas au départ, aux heures et lieux
mentionnés par l’Agence, ou se trouveraient dans l’impossibilité de participer
au voyage pour une raison quelconque,
ARTICLE
10 : ASSURANCES
L’Agence a proposé au
Client une assurance rapatriement.
L’Agence a également
proposé au Client de souscrire à des assurances optionnelles couvrant notamment
les conséquences d’une annulation et les bagages.
En cas d’annulation du
voyage ou du séjour à l’initiative du Client, la prime d’assurance n’est pas
remboursable.
Si le Client refuse de
souscrire à cette ou ces assurances, il reconnaît avoir été pleinement informé
par l’Agence de la nécessité pour les participants d’être muni d’une assurance
assistance rapatriement avant le départ.
ARTICLE
11 : RESPONSABILITE
L’Agence et
l’Organisateur sont responsables de la bonne exécution des services prévus au
présent contrat et sont tenus d’apporter de l’aide au voyageur en difficulté.
En cas de mise en jeu
de leur responsabilité de plein droit du fait des prestataires, les limites de
dédommagement résultant de conventions internationales selon l’article L.
211-17-IV du Code du tourisme trouveront à s’appliquer ; à défaut et sauf
préjudices corporels, dommages intentionnels ou causés par négligence, les
dommages-intérêts éventuels sont limités à trois fois le prix total du voyage
ou du séjour.
L’Agence n’est pas
responsable de la mauvaise exécution du Contrat lorsqu’elle est causée par des
circonstances exceptionnelles et inévitables, ou lorsqu’elle est imputable à un
tiers étranger à la fourniture de prestations prévues au contrat ou au Client
ou aux participants au voyage.
L’Agence n’est pas
responsable de l’exécution de prestations achetées sur place par le Client ou
les participants au voyage et non prévues dans les conditions particulières.
ARTICLE 12 : RECLAMATION ET MEDIATION
Lorsqu’une
non-conformité est constatée sur place, le voyageur est tenu de la signaler au
contact ci-dessous dans les meilleurs délais :
LVE Travel : 1 avenue
Alphand, 94160 –
Saint-Mandé
Tel. : 06 59 77 23 17
– @
contact@lve-travel.fr
Le défaut de
signalement d’une non-conformité sur place pourra avoir une influence sur le
montant des éventuels dommages-intérêts ou réduction de prix dus si le
signalement sans retard aurait pu éviter ou diminuer le dommage du Client.
Le Client pourra
également demander de l’aide auprès du contact ci-dessus en cas de difficulté
sur place.
Par ailleurs, toutes
observations ou réclamations du Client sur le déroulement du voyage doivent être
effectuées par écrit et par lettre recommandée avec accusé réception adressée
au siège social de l’Agence dans les 72 heures du retour du séjour ou du
voyage.
A défaut de réponse
satisfaisante dans un délai de 60 jours ou s’il n’est pas satisfait de la
réponse reçue, le Client peut saisir gratuitement le Médiateur du Tourisme et
du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur le
site : www.mtv.travel.
Alternativement, le
Client peut aussi soumettre son litige avec l’Agence à la plateforme de
règlement en ligne des litiges qui est disponible à l'adresse suivante :
https://webgate.ec.europa.eu/odr.
ARTICLE
13 : PROTECTION DES DONNEES A
CARACTERE PERSONNEL
Les Parties s’engagent
à respecter toutes les dispositions législatives et réglementaires en vigueur
et leurs obligations respectives en découlant relatives à la protection des
données à caractère personnel, et notamment les dispositions du Règlement
européen 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données ainsi que de
la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’Informatique, aux
Fichiers et aux Libertés.
Le Client s’engage en
particulier à respecter ladite réglementation lorsqu’il collecte les données à
caractère personnel des participants et les transfère à l’Agence.
Les conditions dans
lesquelles l’Agence collecte et traite les données à caractère personnel des
participants sont décrites dans la politique de confidentialité de l’Agence
accessible sur le lien suivant. Le Client et les participants sont invités à se
reporter à cette politique pour toute question concernant la protection des
données à caractère personnel.
Article
14 : LOI
APPLICABLE
Les conditions générales et particulières constituant le contrat sont régis par la loi Française.